Mourir pour la liberté, la liberté d’enseigner, la liberté pédagogique …pour la laïcité, tel fut le sort réservé à Samuel PATY à la veille des vacances de la Toussaint.
« Castelginest Autrement » s’associe à l’hommage quasi général rendu dans toute la France à ce professeur en espérant que notre commune s’y associe également.
Notre émotion est vive et notre indignation immense.
Au nom de conceptions religieuses, très personnelles, doit-on perdre la vie à cause de dessins ?
S’en prendre à un professeur de l’école publique parce qu’il évoque, dans le cadre des programmes scolaires de notre pays, la notion constitutionnelle de liberté d’expression (programmes tant en Français, Education Morale et Civique qu’en arts plastiques) dans un cadre respectueux de la laïcité et en vertu de la liberté pédagogique, c’est attaquer le pilier de l’émancipation de nos enfants, c’est vouloir ébranler l’un des fondements de la République.
Nous souhaitons ici réaffirmer notre attachement, à Castelginest comme ailleurs, à l’école publique, laïque, ouverte à tous, qui doit continuer à apporter le terreau commun de la République, la culture commune, ouverte et tolérante, donnant à tous les jeunes les moyens de maîtriser leur avenir.
Nous apportons notre soutien à la famille de la victime, aux élèves et à tout le corps enseignant dans sa difficile mission émancipatrice.
En honorant la mémoire de Samuel PATY, « Castelginest Autrement » défend non seulement une institution républicaine de plus d’un siècle, mais aussi ses acteurs, « les hussards de la République », expression hier comme aujourd’hui si juste et pleine de sens…