Nous élu-e-s du Nord toulousain, parents d’élèves, habitant-e-s,… dénonçons un problème récurrent de transports des lycéens sur notre territoire:
Aujourd’hui, de très nombreux-euses lycéen-ne-s de nos communes ont plus de 45 minutes de temps de transport pour rejoindre leur établissement scolaire de secteur, le lycée Toulouse Lautrec.
Cette situation est inacceptable en termes de temps de transport et de qualité de vie en raison du faible nombre de kilomètres à parcourir , les responsables étant le flux routier et les arrêts multiples.
Le transport scolaire de ces élèves est délégué à Tisséo, force est de constater que cette mission de service public n’est pas assurée de manière satisfaisante.
Nous demandons tout d’abord que soit étudiée la mise en place de bus dédiés pour nos lycéens,afin notamment de réduire le nombre d’arrêts et d’envisager un trajet dédié.
Par ailleurs, la possible privatisation des lignes du nord de la métropole Toulousaine, envisagée par la majorité actuelle de Toulouse métropole, alimente notre inquiétude pour le futur. Nous souhaitons donc être pleinement rassurés, et que si changement il y avait, les engagements pris pour satisfaire nos demandes seront maintenus.
Nombre de parents font de plus le choix contraint, en raison de la mauvaise qualité du service de transport collectif des lycéen-ne-s, de conduire eux-mêmes leur enfant en voiture jusqu’au lycée Toulouse Lautrec, ce qui va à l’encontre de tout intérêt écologique, et des engagements pris par Toulouse Métropole dans son PCAET. De surcroît ce transport par les parents contribue à accroître la saturation du secteur.
Au-delà de la question même de sectorisation et sans attendre la construction future d’un lycée sur notre secteur – tout en espérant que les équipes municipales en place sauront répondre à la déclaration d’intérêt qui ne saurait tarder – nous demandons donc que soient mis en place au plus vite :
1) des bus spécifiques au transport scolaire de nos lycéens sur le nord de Toulouse
2)de véritables pistes cyclables sécurisées aboutissant sur le lycée Toulouse-Lautrec.
Pour le bien-être de nos jeunes générations et par souci écologique, nous demandons que soient étudiées ces solutions avec toute l’attention et le soin qu’elles méritent.